Le choix du logo peut sembler un peu futile lorsqu’on monte un groupe de metal. Pourtant, on s’aperçoit vite que le logo d’un groupe a une véritable importance, car c’est en quelque sorte « la carte » de visite d’un groupe, qui permet de l’identifier au premier coup d’œil.

 

Le logo metal, ultra codifié et porteur de sens

Cette comparaison peut faire grincer des dents, mais dans l’absolu, le logo d’un groupe de metal est porteur des mêmes enjeux que dans l’univers de la publicité et des marques.

Concrètement, le logo metal permet d’identifier immédiatement un groupe, que ce soit sur une affiche ou sur un T-shirt. Le fait d’observer le logo d’un groupe de metal qu’on ne connait pas à aussi un réel intérêt, car son design permet d’annoncer la couleur en communiquant des informations très claires sur ce groupe et sur son univers musical. Prenons par exemple le logo de Cannibal Corpse : même sans connaitre, on se doute qu’il ne s’agit pas du logo d’un groupe de metal symphonique !

Le logo du groupe s’inscrit donc dans une certaine cohérence avec l’univers musical auquel il appartient, et il faut donc éviter de choisir un logo « hors sujet », au risque de renvoyer une information erronée.

Le design de chaque genre de metal obéit donc à une codification lui étant propre, mais chaque groupe trouve le moyen de s’approprier ce design pour proposer un logo unique, à travers sa propre calligraphie ou son propre type de police. C’est pour cette raison qu’en général, n’importe quel fan de metal est instinctivement en mesure de faire la différence entre le logo d’un groupe de Pagan/Folk, celui d’un groupe de Glam et celui d’un groupe de Grindcore.

 

Le cas particulier des logos de Black Metal             

Le cas des logos de black metal est un peu particulier, car les groupes de black metal sont réputés pour arborer fréquemment des logos quasiment illisibles. En effet, ils adoptent des polices d’écriture souvent complexes,  aux contours très aiguisés, qui entremêlent les lettres à travers toutes sortes de branchages ou de symboles divers, pour un rendu généralement très symétrique.

Le black metal étant un des styles les plus extrêmes du courant metal, il s’inscrit dans une démarche beaucoup moins « grand public » et vise un public plus réduit. Ainsi, les enjeux propres à la visibilité du logo ne sont pas aussi élevés pour les groupes de black metal. Dans certains cas, ces logos ne sont pas spécialement pensés pour être déchiffrés par ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, mais simplement pour être identifié par un public spécifique,  qui connait déjà l’existence de cette formation.

 

Paradoxalement, ce critère d’illisibilité n’exclut pas une certaine clarté sur le style musical du groupe, car les logos des groupes de Black Metal sont reconnaissables immédiatement, excluant tout doute possible. La liste des groupes concernés est longue mais à titre d’exemple, on peut citer Wolves in The Throne Room, Darkthrone ou Shining, ainsi que certains groupes de death extreme comme Possessed ou Obituary.

 

 

Vous l’aurez compris, le choix du logo de son groupe de metal est loin d’être anodin ! Au-delà de faire apparaître le nom du groupe, le design du logo metal permet en effet d’informer instantanément sur l’univers musical auquel il se rattache, à travers une esthétique mêlant codification et customisation.

Pin It on Pinterest

Share This