Auparavant peu répandu, le terme de metalleux est aujourd’hui devenu parfaitement courant, dans un contexte où l’univers du metal semble attirer un public de plus en plus large. Il est donc difficile de décrire un « profil » type du metalleux de 2020, car chaque fan de metal est différent. Il existe cependant certains points communs à la grande majorité des metalleux.

 

Le metalleux et son rapport à la musique particulier

Basiquement, on peut être tenté de définir le metalleux comme un fan de musique metal, mais le fait de s’arrêter à cette définition serait en réalité très réducteur. Bien souvent, le metalleux n’est pas uniquement amateur de groupe de metal, car une grande partie de son mode de vie tourne autour de sa passion. Concrètement, le fan de metal est rarement amateur de boites de nuits ou de vacances à Ibiza : il préfère généralement consacrer son temps libre à découvrir de nouveaux groupes, et à se rendre en concert, ou en festival.

Par ailleurs, les metalleux aiment tellement la musique qu’ils sont très souvent musiciens eux-mêmes, et tentent parfois de monter leurs propres projets musicaux pour laisser parler leur créativité.

Chaque metalleux vit sa passion à sa propre manière, et il n’y a donc aucune « ligne de conduite particulière » à adopter pour se qualifier d’authentique metalleux. Certains espèrent apporter leur pierre à l’édifice en lançant leur propre groupe, d’autres préfèrent apprécier la musique de manière solitaire en restant chez eux, d’autres encore passent le plus clair de leurs temps en concerts…Dans un univers musical aussi riche que le metal, chaque metalleux est libre de s’épanouir à sa façon !

 

 

L’épineuse question du look du metalleux

Le sujet du look des metalleux est soumis à de nombreux a priori. Bien entendu, on ne peut pas nier que traditionnellement, le metalleux affiche clairement ses gouts musicaux : il est très facilement reconnaissable à ses cheveux longs(quand il lui en reste) et à son tee-shirt de groupe (souvent noir).

Toutefois, il est parfaitement possible d’être metalleux sans arborer ces signes distinctifs ! On ne reconnait donc pas toujours un metalleux au premier regard. Certains d’entre eux ne ressentent pas spécialement le besoin d’afficher ouvertement leurs gouts musicaux, et d’autres n’en ont tout simplement pas la possibilité. En effet, dans de nombreuses branches de métier, le look typique du metalleux n’est tout simplement pas autorisé, et ce dernier n’a donc pas d’autres choix que d’adopter un look plus conventionnel. En toute logique, les métiers induisant un contact direct avec le public sont les plus concernés : le metalleux doit donc éviter de laisser apparaître ses tee-shirts de groupes sanguinolents, ses éventuels tatouages et piercing, et dans certains cas, il doit même sacrifier ses longs cheveux !

 

 

 

Être metalleux en 2020 peut donc renvoyer à une multitude de sens différents. Dans tous les cas, le metalleux est un amoureux de la musique, qui intègre souvent cette passion à sa vie quotidienne. Si certains se définissent comme metalleux par le biais d’un look très prononcé, d’autres sont plus discrets, mais cela n’entache en rien leur affection pour cet univers musical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This