La culture dans le metal fait souvent l’objet d’aprioris réducteurs. En effet, si les médias présentent traditionnellement les fans de metal comme un public déjanté, amateur de festivals et de bière, la culture du metalhead ne se résume heureusement pas à ce genre de cliché. En réalité, le metal appartient à un univers riche, qui accorde une importance capitale à la culture et à la connaissance.

 

Le Metal, une passerelle vers le savoir

Si on prend le temps de s’attarder sur les thématiques et les paroles de nombreux groupes, il s’avère que leur contenu est largement plus riche que celui de la majeure partie des morceaux entendus à la télévision ou à la radio. Les sujets abordés par les groupes sont évidemment variés, mais exigent généralement de posséder un large champ de connaissances.

Ces dernières années par exemple, on a assisté à une véritable recrudescence de groupes de viking metal, ce qui induit que les musiciens possèdent un certain savoir en la matière (croyances, pratiques, événements historiques, etc).

Dans ce contexte, de nombreux amateurs de metal ont décidé de s’intéresser de plus près aux cultures nordiques, car ils s’y sont familiarisé de manière ludique, en écoutant tout simplement un groupe dont ils appréciaient les morceaux. Bien évidemment, il n’est pas possible de devenir spécialiste de la mythologie scandinave en se contentant d’écouter l’intégrale d’Amon Amarth, mais les paroles de leurs morceaux évoquent tout de même de nombreux éléments propres à cette discipline, tels que le gardiens d’ Ásgard ou les corbeaux du dieu Odin.

Qu’il s’agisse de viking metal ou d’un autre type de metal, il est donc fréquent que ces « fragments de culture », constituent une première approche pour l’auditeur, qui va ensuite chercher à en savoir plus et à se documenter sur le sujet.

 

Une immense variété de thématiques au sein de la culture Metal

La mythologie nordique est loin d’être le seul thème à inspirer les groupes de metal à travers le monde entier.

Selon leur style de prédilection, les musiciens appartenant à la culture metal trouvent de l’inspiration dans une multitude de disciplines, telles que l’histoire, la fiction, la religion, la mythologie… On peut par exemple citer le célèbre groupe autrichien Summoning, qui depuis 1993, propose exclusivement des albums dont les thématiques portent sur l’univers de J.R.R Tolkien. Les compositions de Summoning incarnent une véritable référence pour amateurs de fantasy, et elles inspirent aujourd’hui des reprises chez de nombreux autres groupes de black metal atmosphérique.

L’Histoire fait également partie des thèmes particulièrement exploités par les groupes de metal. On peut notamment mentionner Sabaton, un groupe de Power Metal Suédois s’inspirant régulièrement des batailles historiques pour ses morceaux, ou encore Ex Deo, groupe de death canadien très fortement inspiré par l’empire romain.

Certains groupes vont parfois même jusqu’à créer un sous-genre de metal leur étant propre :  Loupobouli par exemple, a récemment lancé un tout nouveau sous-genre de Black Metal en s’essayant au Black Metal Provençal.

 

 

Des nouvelles thématiques émergent régulièrement dans l’univers du metal, et cette tendance lui confère une richesse culturelle hors du commun. En s’appropriant des thèmes qui leurs tiennent à cœur, les groupes proposent de découvrir des sujets culturels sous une approche inédite, ce qui permet de susciter un réel intérêt chez de nombreux auditeurs.

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This